Ouate de cellulose

La (ou l’) ouate de cellulose, également connue sous le nom d’« isolant de cellulose » ou « isolant cellulosique », est un matériau de construction isolant (dit « écomatériau ») très prisé en écoconstruction.

Elle est fabriquée à partir d’environ 85 % de journaux recyclés ; Les 15 % restants étant un additif ignifugeant comme l’acide borique.

Fibres de bois

Il dispose d’un coefficient de conductivité thermique de 0,037/m.K, parfait pour une bonne isolation de la maison contre le froid durant l’hiver.
Grâce à son caractère hygrométrique, il absorbe l’humidité, assurant un confort à l’intérieur de la maison. Et inversement, durant l’été, la fibre de bois stocke la chaleur et laisse passer la vapeur d’eau, ce qui rafraîchit donc votre maison.

Fibres végétales

Une fibre végétale est une expansion cellulaire filiforme et morte, principalement composée de cellulose, d’hémicelluloses, de lignine, et de pectine. Elle est isolée ou compose avec d’autres un faisceau.

Les fibres végétales peuvent permettre aux industriels des matériaux de réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole, grâce à leurs propriétés mécaniques, leur faible densité, leur résistance thermique, leur absorption phonique, leurs propriétés de surface, et leur biodégradabilité.